
Ateliers sur les compétences émotionnelles (sur Zoom) – 8 rencontres pour mieux vivre avec ses émotions
Les émotions sont partout. Elles colorent nos journées, influencent nos décisions, façonnent nos relations. Et pourtant… elles restent souvent mal comprises.
Sont-elles nos alliées ou nos ennemies?
Quand elles nous submergent, difficile de croire qu’elles puissent nous vouloir du bien. Depuis l’Antiquité, on les oppose souvent à la raison, comme si ressentir et réfléchir ne pouvaient aller de pair. Et pourtant, la science des dernières décennies nous apprend tout autre chose : émotions et pensée rationnelle sont intimement liées, et notre cerveau ne peut bien décider sans leur concours.
Les émotions sont comme un tableau de bord, ou un système d’alarme sophistiqué. Bien gérées, elles nous protègent, nous guident, nous aident à avancer. Ignorées ou refoulées, elles prennent les commandes… souvent malgré nous.
Apprendre à reconnaître une émotion dès son apparition, à l’écouter sans y réagir impulsivement, c’est se donner un espace de liberté. Un moment de recul pour faire des choix en accord avec nos valeurs, nos objectifs, et le contexte dans lequel nous évoluons.
C’est tout l’enjeu des compétences émotionnelles : savoir identifier, comprendre, exprimer, utiliser et réguler ses émotions. Ces habiletés ne sont pas innées — elles s’apprennent. Elles permettent de reprendre les rênes de nos réactions, plutôt que d’être emportée dans une direction qui ne nous convient pas.
Éviter les émotions désagréables, c’est aussi éviter, voire se priver d’expériences de vie. Cela limite notre engagement, use nos ressources, et nous éloigne de ce qui donne du sens à notre existence. À l’inverse, apprivoiser nos émotions, c’est retrouver la liberté d’agir avec souplesse et confiance.
Suis-je trop âgé·e pour apprendre tout ça?
Absolument pas! Le cerveau reste capable d’apprendre tout au long de la vie, grâce à sa formidable plasticité. Même à l’âge adulte, nous créons chaque jour de nouvelles connexions neuronales, et ce jusqu’à notre mort. À elle seule, l’hippocampe, zone du cerveau impliquée dans la mémoire, en produit jusqu’à 700 nouveaux par jour!
Ce programme en 8 séances s’appuie sur les plus récentes connaissances scientifiques en psychologie émotionnelle. Il vous aidera à mieux comprendre votre monde intérieur, à renforcer votre santé mentale, physique et relationnelle, et à développer des stratégies concrètes pour réagir autrement face aux défis du quotidien et améliorer votre fonctionnement social.
À la fin du processus, vous en ressortirez mieux outiller avec un répertoire d’action possible nettement élargit afin de pouvoir choisir la stratégie d’action la plus adaptée au contexte dans lequel vous vous retrouvez au quotidien.
À la fin de cette démarche, vous repartirez avec une meilleure connaissance de vous-même et une meilleure connexion avec vous-même, un éventail d’outils concrets et facilement utilisables, ainsi qu’une plus grande liberté de choix.
Si vous ressortez insatisfait à la fin des 8 séances, je vous rembourserai le coût complet. C’est donc un produit 100% garanti.
Combien ça coûte?
Admission générale 500$
Client déjà en suivi individuel avec moi: 400$
Étudiants, personnes sans emploi : 300$
Possibilité d’effectuer le paiement en 1, 2 ou trois versements. Les taxes sont incluses dans les prix. Un reçu pour assurances vous sera émis à la fin des 8 séances (vérifiez avec votre compagnie si de tels services thérapeutiques de groupe sont couverts)
Ces frais incluent: la participation aux 8 séances, le cahier du participant (pour les exercices), les suivis une fois que les ateliers seront terminés.
Le programme s’ouvrira à partir de 6 participants. Si nous n’atteignons pas ce nombre, l’atelier sera reporté à l’automne 2025. Vous pourrez choisir de soit être remboursé, ou bien de garder votre inscription active jusqu’en septembre.
Le maximum de personnes pouvant participer est de 15.
À qui s’adresse cet atelier?
Les raisons pouvant vous pousser à suivre un tel atelier peuvent être très variées. En voici quelques exemples:
- Vous vous sentez souvent débordé par vos émotions (colère, tristesse, anxiété, etc.)?
- Vous avez de la difficulté à nommer, comprendre ou exprimer ce que vous ressentez?
- Vous souhaitez mieux gérer vos réactions dans vos relations (relations amoureuses, famille, travail)?
- Vous évitez ou refoulez souvent vos émotions, au point de vous engourdir ou s’épuiser?
- Vous vivez du stress chronique ou êtes en transition de vie (séparation, deuil, changement de carrière, parentalité, etc.)?
- Vous avez vécu un burnout ou une surcharge émotionnelle et recherchez des outils pour mieux vous réguler?
- Vous êtes une personne intéressée par la croissance personnelle et le développement de votre intelligence émotionnelle?
Qui peut suivre cet atelier?
- Toute personne âgée de 16 ans et plus qui apprend à mieux se connaître.
- Les aînés qui veulent continuer à apprendre et à mieux composer avec leurs émotions à cette étape de la vie.
- Les personnes proche aidantes, qui ont besoin d’outils pour prendre soin d’eux tout en accompagnant l’autre.
- Les professionnels de la relation d’aide (intervenant.es, éducateur·trices, enseignant·es, etc.) souhaitant développer leurs compétences émotionnelles pour mieux accompagner.
- Les parents, pour favoriser un climat émotionnel sain dans leur famille.
- Toute personne qui souhaite suivre ce type d’atelier dans un environnement respectueux des personnes issues de la diversité sexuelle, relationnelle et de genre, des personnes neuroatypiques, des personnes en situation de handicap, ou toute autre situation minoritaire.