Approche et champs d’intérêts

MON APPROCHE

Ma mission en tant qu’intervenante psychosociale est de favoriser un climat de confiance et d’ouverture en adaptant chaque intervention à votre réalité et à votre vécu. Je me vois comme une accompagnatrice qui facilite l’exploration de votre intérieur, qui saura refléter vos angles morts, vous montrer l’envers de la médaille et alimenter votre réflexion. L’intervention psychosociale repose essentiellement sur une vision globale de la personne. Lors de leurs interventions, les interventants/es psychosociaux considèrent à la fois la dynamique intérieure et l’être social de chaque individu ainsi que l’interrelation entre ces deux dimensions.

Je considère également que chacun est le mieux placé pour reprendre du pouvoir sur sa situation et de trouver des solutions. Ainsi, grâce aux techniques propres au coaching, je serai en mesure de poser les questions qui favorisent les prises de conscience permettant le changement. Grâce à la vision globale que nous développerons au cours des rencontres, mon souhait est que vous en ressortiez mieux outillé, avec une meilleure connaissance de vos forces, une confiance en vos capacités d’introspection, ainsi qu’une amélioration dans vos relations interpersonnelles.

De plus, je suis formée pour être en mesure de déceler les indices indiquant, qu’au-delà de la relation d’aide, des soins thérapeutiques pourraient être mieux appropriés ou complémentaires. Si c’est le cas, je serai de vous en faire prendre conscience et de vous aider à cheminer vers les ressources adéquates.

MES CHAMPS D’INTÉRÊTS

Je suis une passionnée des relations humaines et j’ai toujours été fascinée par la capacité des être humains d’être à la fois bienveillant et violent envers ses semblables. Durant mes études en science politique, mon attention a principalement été portée vers la violence collective, notamment les guerres civiles. Ce type de conflit étant très violent pour les populations civiles, cela m’a amené à m’intéresser à l’impact de ces violences au niveau personnel et des traumas qui peuvent en résulter. De là découle d’où mon intérêt plus récent pour la victimologie et l’intervention auprès des victimes de violence interpersonnelle et relationnelle, ainsi que pour la sexologie.

  • Difficultés relationnelles, amoureuses et sexuelles
  • Dépendance affective et enjeux reliés à l’attachement
  • Enjeux de communication et résolution de conflit
  • Coming out et affirmation de soi
  • Enjeux de motivation et de régulation des émotions
  • Victimes d’agression sexuelle, de violence conjugale et familiale
  • Victimes de harcèlement en milieu de travail
  • Troubles dissociatifs et trouble dissociatif de l’identité (TDI)

En parallèle, mon parcours de vie m’a amenée à m’interroger, à réfléchir, et à approfondir des connaissances reliées à mes réalités personnelles. Je crois profondément à la puissance de la relation d’aide par et pour les gens d’une même communauté, grâce à une compréhension plus fine du vécu de chacun. Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai donc estimé essentiel d’être à la fine pointe des connaissances en ces domaines. Et c’est encore plus vrai maintenant que j’étudie au baccalauréat en sexologie.

  • Douance et neuroatypicité
  • Communautés LGBTQ2S+
  • Enjeux trans et non-binaires
  • Polyamour, configurations relationnelles et sexuelles alternatives

Pour en savoir d’avantage sur mes champs d’intérêts, vous pouvez consulter mon blogue professionnel en cliquant ici.

Vous pouvez suivre mes apparitions dans les médias en cliquant ici:

Vous pouvez également avoir accès à mes publications académiques en cliquant ici.